Hypertendus, mangez du saumon
Un nouvel effet bénéfique des oméga-3 : consommer du poisson gras réduit la pression sanguine pour des patients en surpoids en régime hypocalorique.

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) indispensables. Certains d'entre eux, l'EPA et le DHA, sont des AGPI à longue chaîne (AGPI-LC) et interviennent dans le fonctionnement cérébral et cardiovasculaire. Ils sont contenus essentiellement dans les poissons les plus gras.
L'étude porte sur 324 volontaires en surpoids, originaires de toute l'Europe. On leur a donné au hasard l'un des 4 régimes suivants : deux régimes étaient riches en poissons (en saumon, un poisson gras ou en cabillaud, un poisson maigre), un autre utilisait des capsules d'huiles de poisson et le régime contrôle comportait des capsules d'huile de tournesol et aucun produit marin.
Chaque jour, le régime « saumon » (150 g 3 fois par semaine) apportait 2,1 g d'AGPI, celui aux capsules d'huiles de poisson 1,3 g d'AGPI et le régime « cabillaud » seulement 0,3 g d'AGPI. Le groupe contrôle ne recevait aucun AGPI-LC de poisson. On définit l'hypertension par une pression sanguine maximale supérieure à 14 cm de mercure (exemple de pression moyenne : 12 ; 8 ). A la fin de la période, les auteurs de l'étude ont noté une perte moyenne de poids pour l'ensemble des participants d'environ 5 kg et une réduction moyenne de la pression sanguine maximale d'environ 0,4 (exemple : 14,2 devenait 13,8). Mais le groupe « saumon » avait davantage baissé sa pression sanguine que le groupe « cabillaud », ce qui tend à montrer l'intérêt des poissons gras.
Cependant, il est à noter que le groupe contrôle, recevant des gélules d'huile de tournesol, a eu aussi une amélioration de sa pression sanguine de manière supérieure au groupe « cabillaud » et similaire aux autres régimes riches en AGPI-LC. Ceci pourrait être dû à l'effet placebo.
Les volontaires qui avaient le taux initial de DHA le plus bas sont ceux qui ont tiré les plus grands bénéfices de l'augmentation de la consommation d'oméga-3. Cela permet de rappeler que consommer du poisson gras 3 fois par semaine est une excellente habitude qui fournit une protection maximale de la santé cardiovasculaire.
Source :
Lanutrition.fr - Sylvain DUVAL - Mardi 20 Décembre 2011
Référence:
"Moderate consumption of fatty fish reduces diastolic blood pressure in overweight and obese European young adults during energy restriction". Authors: A. Ramel, J.A. Martinez, M. Kiely, N.M. Bandarra, I. Thorsdottir. 31 May 2009.

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) indispensables. Certains d'entre eux, l'EPA et le DHA, sont des AGPI à longue chaîne (AGPI-LC) et interviennent dans le fonctionnement cérébral et cardiovasculaire. Ils sont contenus essentiellement dans les poissons les plus gras.
L'étude porte sur 324 volontaires en surpoids, originaires de toute l'Europe. On leur a donné au hasard l'un des 4 régimes suivants : deux régimes étaient riches en poissons (en saumon, un poisson gras ou en cabillaud, un poisson maigre), un autre utilisait des capsules d'huiles de poisson et le régime contrôle comportait des capsules d'huile de tournesol et aucun produit marin.
Chaque jour, le régime « saumon » (150 g 3 fois par semaine) apportait 2,1 g d'AGPI, celui aux capsules d'huiles de poisson 1,3 g d'AGPI et le régime « cabillaud » seulement 0,3 g d'AGPI. Le groupe contrôle ne recevait aucun AGPI-LC de poisson. On définit l'hypertension par une pression sanguine maximale supérieure à 14 cm de mercure (exemple de pression moyenne : 12 ; 8 ). A la fin de la période, les auteurs de l'étude ont noté une perte moyenne de poids pour l'ensemble des participants d'environ 5 kg et une réduction moyenne de la pression sanguine maximale d'environ 0,4 (exemple : 14,2 devenait 13,8). Mais le groupe « saumon » avait davantage baissé sa pression sanguine que le groupe « cabillaud », ce qui tend à montrer l'intérêt des poissons gras.
Cependant, il est à noter que le groupe contrôle, recevant des gélules d'huile de tournesol, a eu aussi une amélioration de sa pression sanguine de manière supérieure au groupe « cabillaud » et similaire aux autres régimes riches en AGPI-LC. Ceci pourrait être dû à l'effet placebo.
Les volontaires qui avaient le taux initial de DHA le plus bas sont ceux qui ont tiré les plus grands bénéfices de l'augmentation de la consommation d'oméga-3. Cela permet de rappeler que consommer du poisson gras 3 fois par semaine est une excellente habitude qui fournit une protection maximale de la santé cardiovasculaire.
Source :
Lanutrition.fr - Sylvain DUVAL - Mardi 20 Décembre 2011
Référence:
"Moderate consumption of fatty fish reduces diastolic blood pressure in overweight and obese European young adults during energy restriction". Authors: A. Ramel, J.A. Martinez, M. Kiely, N.M. Bandarra, I. Thorsdottir. 31 May 2009.
>>> Retour


